Aller au contenu
Accueil » Groenland – Exploration à la voile

Groenland – Exploration à la voile

Les fjords de la Côte Est

– La baie du Scoresby Sund où se trouve le petit aéroport de Constable Point (CNP).

– Le Fjord Nansen regroupe des superbes randonnées pédestres avec un gigantesque glacier qui se jette dans la mer et produit énormément d’icebergs.

– Le Fjord Kangerlugssuaq est l’un des plus sauvages de la côte Est, en raison de son éloignement et de l’absence de tout village, à part celui des pêcheurs-chasseurs abandonné depuis 50 ans et qui constitue une des curiosités historiques ; le fond de ce fjord est aussi occupé par l’un des plus gros glaciers de la côte Est émanant directement de la calotte. Les sorties s’y déroulent plutôt sur terrain herbeux ou rocheux sec et dalles moutonnées.

– Le Fjord Kangertiviagssaq et le cirque des Mythic Mountains avec au fond, le glacier de France exploré par le commandant Charcot dans les années 1930. Ce fjord permet de somptueuses randos à pied sur du terrain sec et glaciaire entrecoupé de lacs et de glaciers plongeant dans la mer.

– Le Fjord Sermilik avec toutes ses ramifications ; ce secteur présente la possibilité de se rendre dans des petits villages habités de pêcheurs comme celui de Tiniteqilak. Tassilak est la ville principale à l’entrée de ce fjord et Kulusuk est une petite île où se trouvent le village et le petit aéroport local.

Louise Boyd est la première exploratrice blanche à arpenter les territoires arctiques à bord d’un navire. Entre 1926 et 1941, elle y organisa 7 expéditions, notamment une où elle passa une grande partie de l’été à explorer et à cartographier les fjords situés au nord du Scoresby Sund. Nous avons eu accès à certaines de ces cartes mais nous n’avons pas eu d’échange avec des navigateurs ayant exploré ces lieux. Cela nous a donné envie de diriger la proue de KAMAK vers ces territoires riches en sommets.
(c) JL Wertz

Découvrez nos croisières au Groenland à l’été 2025 :