Ski au Finnmark avec Jean Bouchet et Arnaud Brunat

Accueil / Expéditions / Ski au Finnmark avec Jean Bouchet et Arnaud Brunat
Aurore boréale depuis Kamak dans le Finnmark

J’ai rejoint l’expédition des guides Jean Bouchet et Arnaud Brunat le 24 mars 2026 à Skjervoy, dans le comté de Troms. A peine monté à bord Kamak met le cap vers Reinfjorden, aux portes du Finnmark, le comté de l’extrême nord de la Norvège, ou nous passons la nuit. Le lendemain matin je découvre enfin la neige mythique du grand nord ! Ce jour là nous traversons la calotte glaciaire Langfjordjokelen qui culmine à 1050 m et nous retrouvons Kamak dans le Langfjorden (Loppa) ou nous passerons la nuit, dans le port Sor-Tverrfjord au milieu du fjord.

Le 26 mars la météo n’est pas fameuse mais nous gravissons tout de même les deux sommets qui dominent le port : le Offirfjellet (660 m) et le Jerngeita (740 m). A la fin de la journée Kamak rejoint le port de Sandland à l’entrée du fjord.

Le 27 mars il neige ! Nous partons tout de même à l’assaut du sommet le plus proche, le Svartbergflaten (655 m), mais c’est une véritable tempête qui nous attend et nous faisons demi-tour. Nous retrouvons Kamak et la plage qui est maintenant recouverte de neige : les conditions idéales pour terminer la journée au sauna du port…

Le 28 mars le soleil est revenu et nous partons explorer l’autre rive du fjord. Nous traversons le Tverfjordjokelen (1005 m) et nous retrouvons Kamak plus au nord après une traversée particulièrement esthétique et sauvage. 

Le lendemain nous débarquons sur la même plage et nous partons vers le Svartfjellet (1147 m) le deuxième plus haut sommet du Finnmark coiffé lui aussi par une calotte glaciaire. Le soleil et la neige de cinéma sont là ! Notre itinéraire en boucle permet de visiter différents valons avant de retrouver notre plage du matin. Sitôt à bord Kamak lève l’encre pour rejoindre l’île Stjernoya toute proche.

Ce 30 avril Kamak a jeté l’ancre dans le Sorfjorden, le premier fjord de Stjernoya, juste après le pouce de cette île qui ressemble tellement à l’empreinte d’un pied sur une carte. L’objectif du jour est le mont Eliasen (939 m), point culminant de l’île et magnifique belvédère. Jean choisi un itinéraire particulièrement esthétique sur le fil d’une arête très aérienne. A la fin de la journée Kamak file toutes voiles dehors vers l’île de Seiland.

Ce 31 mars matin Kamak est au mouillage dans le Skreifjorden et nous découvrons le Flasketinden (762 m), un vrai pic malgré son altitude modeste. Aujourd’hui encore Jean choisit une voie très esthétique pour gravir « le Cervin du Finnmark » et nous réalisons une véritable course de ski-alpinisme qui n’a rien à envier aux 4000 des Alpes !

Ce 1er avril pour la première fois nous découvrons une petite ville. Nous avons quitté le Finnmark et nous faisons escale à Skjervoy, où j’avais rejoint Kamak il y a 8 jours, sur la route de Tromso. La météo se dégrade et nous nous contentons de skier la colline qui domine la ville.

La tempête prévue est arrivée pendant la nuit et nous attendons le début de l’après-midi de ce 2 avril pour quitter Skjervoy vers Tromso que nous atteindrons le 3 avril vers 2:00 du matin. Juste à temps pour mon vol qui est à 6:00 !