Aller au contenu
Accueil » Spitzberg – Expéditions en voilier et exploration arctique

Spitzberg – Expéditions en voilier et exploration arctique

Partez à l’aventure pour le Spitzberg (archipel du Svalbard) en voilier

Le Spitzberg représente la couronne arctique de la Norvège. Situé à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord, on pourrait supposer que le climat y est d’un froid extrême.
Cependant, grâce au courant chaud prolongeant le Gulf Stream, l’archipel du Svalbard dispose d’un climat assez doux, même si très changeant, et de saisons bien distinctes.

Cela permet à une faune très riche de se développer : elle y est exceptionnellement protégée par environ 20 réserves naturelles et 7 parcs nationaux couvrant 65% de l’archipel. Les morses y sont protégés depuis 1952 et l’ours blanc depuis 1973.

Entre montagnes, mers et glaces, le Nord-Ouest forge l’image du Spitzberg, avec ses fjords encombrés de fronts de glace, ses icebergs, ses pics et ses paysages alpins. C’est pourquoi Willem Barents nomma cette terre « Spitzberg » quand il y débarqua en 1596.
Aquarelle de Bertrand Lebert : vue du Spitzberg
(c) B. Lebert

Le Svalbard est l’un des meilleurs endroits sur terre pour photographier les ours polaires dans leur environnement naturel.

La taille humaine du bateau permet des approches d’observation qui seraient impossibles lors d’une croisière classique sur un plus grand bateau.

Au pays des phoques, des morses, des rennes et des ours blancs, les trajets en mer permettent d’approcher cette faune arctique exceptionnelle : rennes, renards arctiques, ours polaires, morses, phoques et les milliers d’oiseaux qui cohabitent sur l’île.

Le soir, cette observation est sublimée par le soleil de minuit qui rase l’horizon en habillant la nature d’une lumière très particulière.

KAMAK au Spitzberg

Découvrez le programme de la croisière au Spitzberg du 28 mai au 11 juin 2025 :